La feuille de bananier c’est un peu le papier aluminium ou le film transparent local. Elle sert à emballer toutes sortes de denrées mais également à faire des papillotes. En venant tôt sur le marché, vous verrez les vendeurs de feuilles qui s’activent. Ce sont les premiers à écouler les marchandises que les autres commerçants vont utiliser.
Les vietnamiens utilisent beaucoup la feuille de bananier mais également la feuille de Là Dong (Phrynium placentarium) qui lui ressemble en plus flexible. Ces feuilles sont utilisées pour emballer les pâtés vietnamiens et les bánh chưng.
es bánh chưng sont des gâteaux de riz traditionnels vietnamiens. Ils sont consommés pendant la fête du Têt c’est pourquoi on en voit partout sur les trottoirs en ce moment. La farce de ces nourrissants gâteaux se compose de haricots mungo (soja), poitrine de porc et poivre noir. Ils nécessitent une très longue préparation. La farce est assez difficile à identifier pour les néophytes et sans doute également à apprécier ! Quand ils sont de forme carrée on les appelle bánh chưng mais quand ils sont ronds ils prennent le nom de Bánh Tét et sont symboles de fécondité.
Oooh ! Dommage que vous n’ayez pas décliné tous ce qui se met dans les feuilles de bananiers… poissons, cochon acide (saumure), riz aromatisé salé ou sucré, viande reconstitué (yo vietnamien),, la katom viet pour le nouvel an (j’aime pas…) etc. Une sorte de Noël avec plein de paquets… t que des surprises dedans ! Si j’ai le courage je concrétiserai l’idée tiens !
Merci encore pour votre blog (je vais bien mettre 10 liens vers le votre sur le mien… qui est plus modeste)
Godspeed you !
n